Quelle poussette choisir ?

Quelle poussette me convient ?

guide d'achat poussette canneLe choix de la poussette est primordial pour que votre vie quotidienne ne devienne pas un parcours du combattant. Pourtant, lorsqu’on se penche sur l’achat d’une poussette, il y a de quoi paniquer : 3, 4, 6 ou 8 roues, petites ou grandes, pleines ou gonflables, poussette citadine ou sportive, en travel system ou non… que choisir ? Quels critères sélectionner ? N’oubliez pas, la meilleure poussette pour vous et votre bébé n’est pas celle de votre voisine ou de votre copine mais celle qui répondra le mieux à vos besoins et à votre mode de vie.

Les possibilités :

Etats des lieux des poussettes et combinaisons possibles…

– Le combiné trio : nacelle + coque + poussette. – Le combiné duo : poussette + nacelle ou poussette + coque… c’est à vous de choisir ! Sachant qu’une nacelle est plus confortable qu’une coque mais qu’elle prend plus de place en voiture. Il est existe également des sièges coques qui s’allongent pour un meilleur confort pour bébé : Le Matrix Light compatible avec les poussettes Jané et Le RC de red castle). – Le Travel system : L’assise n’est pas dissociable du châssis, un siège coque vient se fixer sur la poussette. – La poussette canne : Une poussette pratique et légère, qui prend très peu de place une fois repliée. – La poussette multiple : Composée de 2 ou 3 assises, l’une derrière l’autre ou l’une à côté de l’autre.

L’utilisation :

Où installer bébé selon son âge…

– La nacelle : Pour bébé de la naissance à 6 mois pour les longues balades. Les touts premiers mois votre bout de choux va beaucoup dormir, il est donc important qu’il soit confortablement installé dans sa poussette, en position allongée. Une position idéale et importante pour son dos, qui n’est pas encore assez musclé pour supporter la position demi assise trop longtemps. – La coque : De la naissance à 13 kg (10-12 mois). Parfait pour les courts trajets en voiture, n’excédant pas 1h30. C’est la solution la plus sécurisé pour la voiture et elle est d’autant plus appréciée par bébé vers 4-5 mois, au moment où il découvre le monde ! La position semi-assise est alors parfaite pour observer et s’éveiller à loisir. Pratique et légère, elle se fixe sur votre poussette pour ne pas déranger bébé dans son sommeil… car le trajet en voiture et en poussette est un vrai somnifère pour bébé ! – Le hamac : A partir de 6-7 mois, bébé tient solidement assis. La poussette avec son hamac devient idéale pour sa légèreté, sa praticité et sa position assise qui permet à bébé de s’éveiller pleinement ! Mais bébé a encore besoin de pouvoir dormir dans sa poussette, il est alors important de choisir un hamac qui puisse s’allonger pour une position ergonomique pendant la sieste. Elle peut s’utiliser jusqu’à ce que bébé devienne un grand et soit capable de marcher sans poussette ! Quel style de poussette colle à mon style de vie et à mes besoins ? Voici un état des lieux des poussettes : citadine, tout terrain, multiple ou canne…

Poussette citadine : De la naissance à 4 ans

poussette canneComme son nom l’indique, la poussette citadine est idéale pour les rats des villes ! Légère, maniable, compacte, elle a tous les atouts pour les parents citadins. Elle ne prend pas beaucoup de place dans le coffre des petites voitures grâce à son pliage compact. Son châssis en aluminium est garant de son petit poids, bien pratique quand il faut la soulever pour monter dans le bus ou dans le métro ! Ses petites roues pleines et pivotantes à l’avant permettent une bonne maniabilité sur les sols lisses des magasins ou les pavés du centre ville. Généralement, les poussettes citadines sont dotées de 4 roues mais il en existe certaines en 3 roues comme les poussettes Zapp et Zapp Xtra de Quinny.

Pour accueillir bébé dès sa naissance on choisira la version « combiné trio » et lorsque bébé devient un peu trop lourd, après 6 mois, on optera pour la version canne « passe-partout » et encore plus légère. Les petits plus : l’option « tient debout une fois pliée », le hamac inclinable en position allongée et réversible face parents/face route.

Poussette tout terrain : De la naissance à 4 ans

La poussette idéale pour les randonneurs chevronnés ou tout simplement pour les parents vivant à la campagne. Vous passez beaucoup de temps à sillonner les routes tortueuses ? Mais vous n’êtes pas contre une virée shoping mais avec parcimonie et dans le confort de la voiture familiale ? … Pas de doute, la poussette tout terrain est pour vous ! Cette poussette polyvalente, qui s’adapte aussi bien aux chemins de terre qu’aux pavés, est composée de 3 roues gonflables. C’est d’ailleurs sont principal atout pour un bon amorti et une bonne adhérence quelque soit le terrain. Le tout est accompagné de suspensions hors compet’ pour le confort de bébé.

Elle existe également en combiné trio pour y transporter bébé dès sa naissance. Les petits plus : des suspensions réglables selon le poids de l’enfant, des roues détachables et un hamac inclinable en position allongée et réversible face parents/face route.

Poussette multiple : de la naissance à 4 ans

Que vous ayez des jumeaux ou des enfants d’âges rapprochés, il vous faudra une poussette multiple. Vous avez alors deux possibilités, côte à côte ou en file indienne.

Les poussettes côte à côte prennent plus de place et ne rentre pas dans tous les ascenseurs ou transport en commun. Elle est assez encombrante mais offre l’avantage d’avoir les deux enfants face à la route sans qu’un autre ne soit gêné. Les poussettes en file indienne sont moins encombrantes. Les deux châssis sont soit, l’un derrière l’autre, soit face à face, ce qui est idéal pour la complicité de vos bout de choux. Pour y installer des jumeaux dès la naissance, il vous faut choisir une poussette dont il est possible d’y installer deux sièges coques comme la Dette SW de Peg Perego, la Duo d’EasyWalker, la Together de Chicco et la Twin Two de Jané (qui permet d’utiliser deux sièges allongeables Matrix Light qui deviennent nacelles). Mais pour gagner de la place et si vous n’avez pas besoin de sièges autos, vous pourrez opter pour la poussette double Maclaren Twin Techno dont les deux assises s’inclinent à plat pour accueillir bébé dès la naissance.

Poussette canne : dès 6 mois

Rapidement, bébé va prendre du poids. Il va devenir de plus en plus lourd à pousser et une poussette canne va vous soulager pour les petites promenades en ville. Elle n’est pas indispensable mais pratique dans sa légèreté et sa compacité, surtout lorsque bébé commence à marcher et que la poussette n’est là que lorsqu’il sera fatigué de ses aventures pédestres ! Peu encombrantes, mobiles et ultra légère… en 3 ou 4 roues, vous avez l’embarras du choix.

Pour que bébé grandisse en confiance, voici quelques conseils…

  • Bébé ne doit jamais rester seul dans sa poussette même pour un laps de temps très court. • Dans la poussette, attachez toujours votre bébé avec le harnais de sécurité. • En ville, quand vous attendez à un passage pour piétons, votre bébé respirera moins de gaz d’échappement si la poussette se trouve derrière vous. • Quand il fait froid, couvrez bien votre enfant, notamment les mains, les pieds et la tête. En effet, pendant que vous marchez lui, reste immobile ! • Pensez aux accessoires qui vous permettent de partir en balade dans de bonnes conditions : habillage de pluie pour les jours gris, un canopy ou une ombrelle pour le protéger du soleil, une chancelière contre le froid… • Attention : quand vous chargez trop les poignées de votre poussette, elle risque de se renverser lorsque vous retirerez bébé et ce, même si vous y avez des œufs ! • La poussette bébé est le premier ‘vélo’ de votre enfant : un petit coup de chiffon, un peu d’huile de-ci de là sont les bienvenus.

Glossaire : (le langage « poussette » décodé)

  • Châssis

Assemblage en métal servant à recevoir le hamac, la nacelle ou la coque. • Canopy ou ombrelle Protection solaire. • Capote Canopy plus englobant qui protège bébé du vent et du froid. • Chancelière Recouvre la nacelle des pieds de bébé jusqu’au cou. • Couvre jambes Quand vous utilisez le hamac, il vous permet de couvrir les jambes de bébé si le temps est frais (des pieds jusqu’à la taille). • Hamac Ce qu’on appelle communément « poussette » c’est-à-dire assise en tissu. • Nacelle Base de landau. • Poussette habillée Hamac de poussette + chancelière + capote. • Travel system Poussette dont le hamac n’est pas détachable du châssis. Un siège coque vient se positionner sur la poussette entière. Une solution économique mais pas des plus confortables.

Auteur de l’article : Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *