Après un accouchement, la sortie de la maternité est un véritable cocktail émotionnel. Vous êtes tout naturellement submergée par le bonheur de rentrer avec votre bout de chou. Cependant, votre esprit est aussi envahi par de nombreuses interrogations concernant votre nouvelle vie avec bébé. Pour ne pas finir absorbé dans tout ce méli-mélo, voici trois conseils de planification autour de votre sortie de la maternité.
Préparez votre retour à la maison avec bébé
Pour que vous et votre bébé vous retrouviez dans les meilleures conditions au retour de l’hôpital, la maison doit être préparée. Cela implique les accessoires de bébé, son couchage et les accessoires de maman.
Pour bébé, prévoyez à minima des bodies, pyjamas, couches, le minimum de toilette et le minimum pour l’allaitement (au sein ou au biberon). Concernant les vêtements, prenez de la taille naissance à la taille 1 mois. Votre bébé peut naître plus ou moins grand. Avoir cette gamme vous garantit qu’il ait forcément des vêtements à sa taille dès ses premiers jours à la maison. Pour vous-même, il faudra des :
- serviettes hygiéniques maternité ;
- culottes jetables pour les premiers jours ;
- vêtements amples pour laisser le temps à l’utérus de reprendre sa taille normale ;
- accessoires et produits pour un allaitement serein (soutien-gorge spécial allaitement, coussinet d’allaitement, crème pour mamelons…).
En ce qui concerne la préparation de la maison, l’aide de papa et de vos proches vaut de l’or. Pensez aussi à remplir votre congélateur de plats tout prêts ou préparés à l’avance. Au besoin, choisissez un magasin alimentaire et un restaurateur en ligne pour passer sereinement les premiers jours ou semaines.
Planifiez l’annonce de la bonne nouvelle à vos proches
Même s’ils ne partagent pas le quotidien du nouveau-né, vos proches (amis et famille) l’accueillent aussi dans leurs vies. Il est donc de tradition de leur envoyer un faire-part naissance pour annoncer la nouvelle. Aujourd’hui, vous avez le choix entre les faire-part de naissance traditionnel et moderne. Le premier se présente comme une jolie petite carte envoyée par la poste. Quant au deuxième, il s’envoie via un canal digital (e-mail, SMS, réseaux sociaux…).
Le faire-part de naissance inclut le prénom du bébé et éventuellement vos coordonnées (pour ceux qui souhaitent vous rendre visite). Vous êtes libre d’y ajouter d’autres informations telles que son poids, sa taille, son lieu et son heure de naissance, etc.
Si vous n’avez pas prévu les faire-part en avance, vous pouvez faire passer l’information de manière graduelle. Un court SMS le jour de la naissance ou les jours suivants, puis un faire-part dans les semaines qui suivent.
Faites-vous entourer par des proches disponibles et bienveillants
Il est tout à fait normal d’être submergée en rentrant de la maternité. La venue du bébé change complètement votre rythme de vie et il faut du temps pour s’y adapter. Acceptez donc l’aide des bonnes volontés. Avec le congé paternité, papa sera là et vous pourrez faire équipe durant les premières semaines. Mais une fois qu’il aura repris le travail, avoir d’autres mains et des oreilles attentives vous aidera à mieux traverser les turbulences du post-partum. En outre, vos proches ne sont pas les seuls à pouvoir vous aider. Un accompagnement post-accouchement peut aussi être utile. Vous avez le choix entre :
- quelques séances avec une sage-femme libérale (remboursées par l’Assurance Maladie) ;
- le centre de protection maternelle et infantile (PMI) de la ville ;
- un pédiatre, etc.
Par ailleurs, il existe des numéros verts que vous pouvez contacter anonymement pour toute préoccupation.