Avec l’arrivée de bébé, beaucoup de choses vont changer dans votre vie. Surtout si vous êtes entrée dans la période post-partum. La période post-partum est la période pendant laquelle une future mère se remet de l’accouchement. Elle est généralement considérée comme le quatrième et dernier trimestre de la grossesse. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques conseils utiles.
Demandez de l’aide pour le bébé
Il y a un certain nombre de choses que vous devez faire immédiatement après l’accouchement. Vous pouvez le faire vous-même, mais il n’y a pas de problème à ce que quelqu’un d’autre le fasse. Si vous avez eu une péridurale et que vous ne pouvez pas sentir vos jambes, demandez à votre partenaire ou à une infirmière de vous aider à vous lever et à vous déplacer de temps en temps pour éviter les escarres.
Si vous avez subi une césarienne, il y aura des agrafes dans votre ventre et des points de suture qui maintiendront tout fermé. Votre médecin vous indiquera combien de temps vous devrez attendre avant de prendre une douche ou de faire quoi que ce soit qui puisse irriter ces parties de votre corps.
Prenez une douche
Dès que votre médecin vous aura permis, vous pourrez prendre une douche. Prendre une douche après l’accouchement aide à éliminer le sang et les autres liquides de votre corps, ce qui peut contribuer à réduire les saignements et les gonflements. Elle permet également de nettoyer la zone périnéale (la zone située entre le vagin et l’anus), ce qui peut aider à prévenir les infections ou les irritations. À cet effet, vous pouvez parcourir cette plateforme pour trouver des produits adaptés pour maman et bébé.
Si possible, lavez vos cheveux et brossez vos dents avant d’aller vous coucher. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter de le faire lorsque le bébé se réveillera au milieu de la nuit ou tôt le matin.
Reposez-vous et mangez bien
Vous aurez besoin de beaucoup de sommeil au cours des prochaines semaines pour vous habituer à être une maman et vous remettre de l’accouchement. Votre corps a besoin de temps pour guérir, alors essayez de ne pas faire trop de choses trop tôt. Si vous ne parvenez pas à dormir suffisamment, vous pouvez faire une sieste pendant la journée.
Vous devez également manger beaucoup d’aliments sains, riches en protéines et en fer. Vous avez peut-être entendu parler de la dépression post-partum (DPP), qui peut toucher jusqu’à 1 femme sur 7 après l’accouchement. Une bonne alimentation peut vous aider à vous sentir mieux, tant sur le plan émotionnel que physique.
Buvez beaucoup d’eau et prenez vos médicaments
Buvez beaucoup d’eau, au moins huit verres par jour. Le lait maternel contient de l’eau, mais vous devez tout de même boire davantage pour assurer l’approvisionnement de votre corps. L’eau aide également à prévenir la constipation, qui peut être fréquente pendant la période post-partum.
Prenez des vitamines et des minéraux qui contiennent du fer. Le fer est important pour la fabrication des globules rouges, qui transportent l’oxygène dans tout le corps. Ceci est particulièrement important pour les femmes qui viennent d’accoucher et qui se remettent de l’accouchement. Si vous allaitez, demandez à votre médecin ou à votre infirmière de vous prescrire un supplément en fer. Si vous n’allaitez pas, demandez à prendre un supplément en vente libre.