Bien préparer la chambre de bébé

chambre bébéIl sera bientôt là, son arrivée est dores et déjà annoncée…mais de qui s’agit-il ? De bébé bien sûr ! Vous avez presque tout prévu sauf un petit détail de rien du tout…sa chambre ! Que vous soyez au début de votre grossesse ou à J-10, il n’est jamais trop tôt pour préparer la chambre de votre petit ange. Mais à quoi ressemble une chambre parfaite, où il ne manque rien, où bébé sera comme un poisson dans l’eau ?

De bas en haut…

Le sol : Moquette, parquet, lino… le plus important est de choisir un revêtement qui soit résistant, facile à nettoyer pour une hygiène maximale, et agréable pour les petites mains et les petits genoux potelés de bébé, quand il voudra y ramper. Si la moquette est la plus moelleuse des options, elle retient plus facilement la poussière ou les acariens et n’est pas idéale pour faire rouler le camion de pompier ou le carrosse de princesse ! Moins confortables que la moquette, le lino et le parquet sont très faciles à entretenir et ne retiennent pas la poussière…à vous de faire votre choix.

Les murs : C’est souvent la première toile des artistes en herbe, c’est tellement drôle de décorer soi-même sa chambre…à tout âge ! La priorité sera donc peinture ou tapisserie LAVABLE ! Loin de vous l’envie de saper ses élans artistiques, mais pouvoir nettoyer les murs et faire disparaître les dessins de votre Picasso est très appréciable. Et puis, il aura une toile vierge assez régulièrement comme ça…

Des conseils ? … Oui quelques uns :

  • Ne peignez pas la chambre vous-mêmes mesdames ! Un effort de cet ordre, les bras relevés, est fortement déconseillé aux futures mamans !
  • Préférez la peinture à la tapisserie, notamment pour éviter de changer tout le papier peint quand votre petit bout sera plus grand et que les nounours et leurs ballons, il ne pourra plus se les voir ! Pensez donc à une peinture unie dans toute la chambre, à agrémenter selon vos désirs de frises adorables ou de stickers. Il sera bien plus simple, rapide et moins coûteux de changer des frises ou des stickers qu’une tapisserie entière !
  • Privilégiez les couleurs douces et pastelles, elles sont moins excitantes pour bébé… Imaginez-vous dormir dans une pièce aux murs « orange sanguine » ou « rouge carmin » ! Ce n’est pas pour rien que les modèles d’exposition sont souvent dans les couleurs pastelles : vert d’eau, bleu layette, rose pâle, jaune poussin, mais le mieux reste le blanc qui acceptera n’importe quelle décoration et vous permettra de vous lâcher dans les stickers, tours de lit, applications murales…
  • Aérez la chambre régulièrement et attendez au moins 15 jours après la peinture et l’installation des meubles pour y laisser bébé. Ainsi, il n’inhalera pas les composants volatiles des meubles et de la peinture.

 

veilleuse bébéL’éclairage : La lumière d’un plafonnier est souvent trop agressive pour les petits yeux sensibles de bébé. Préférez un plafonnier à densité variable ou un lampadaire halogène (évitez celles aux variateurs à poser au sol). Une lampe de chevet à éclairage tamisé et une vielleuse seront également nécessaires pendant les tétés nocturnes pour éclairer très peu… ainsi, votre petit ange saura qu’il n’est pas l’heure de se réveiller, juste de manger et de vite retourner dormir !

Des meubles et accessoires adaptés…

Bien sûr, après le sol, les murs et le plafond, il faut bien la meubler cette chambre ! L’essentiel : un lit à barreaux ou en plexiglas (avec hauteur variable c’est presque inévitable et ça fait du bien au dos des parents !), une commode, une table à langer…dans le genre « strict minimum » on ne fait pas mieux ! Mais, l’idéal est de compléter au grès de ses envies de futurs parents, autant dire « le maximum pour mon futur bébé tout mignon » avec :

  • Un berceau: parfait pour les six premiers mois, il rassure bébé par sa forme et sa taille genre « cocoon ». Sa profondeur doit être d’au moins 20 cm, matelas compris, pour éviter tout basculement.
  • Une armoire-penderie: si la commode peut suffire, une armoire devient rapidement indispensable et son côté penderie sera bien pratique pour suspendre les robes des petites princesses et les chemises des petits hommes !
  • Un coffre à jouet: votre petit bout va rapidement accumuler les jouets en tous genres, qui chantent, parlent, câlinent, roulent…il va bien falloir les ranger quelque part. Il en existe plusieurs sortes mais ceux à roulettes sont bien pratiques, tout comme les boîtes à glisser sous le lit pour gagner de la place !
  • Un mobile musical: imaginez ce que serait un  lit de bébé sans mobile… Le pauvre petit loup s’ennuierait bien rapidement et perdrait une occasion de s’éveiller au monde. Qu’il soit brodé, en bois, en « nounours », en plastique… choisissez celui qui vous fera craquer.
  • Un tour de lit: tout moelleux et doux, il protègera la petite tête de bébé et empêchera les sorties inopinées de petits pieds ou petits bras…
  • Une gigoteuse: à la fois nécessaire de chambre et de vêtement, la gigoteuse empêchera votre petit ange de se découvrir et surtout de s’étouffer avec une couverture.

La sécurité comme mot d’ordre !

On ne cessera jamais de le répéter mais sécuriser son logement est indispensable pour accueillir bébé. D’autant plus quand il s’agit de sa chambre. Il va quand même y passer en moyenne 10 heures par jour ! Parmi les indispensables : caches-prises (pour éviter que bébé y plante ses petits doigts potelés), protège angles de meubles, bloque-porte… et n’oubliez pas de choisir un coffre à jouet avec système de sécurité pour la fermeture !

Ces pistes ne sont pas labellisées « meilleures idées au monde pour la chambre de bébé« , mais elles permettent d’y voir plus clair pour pouvoir faire son choix en fonction de ses goûts, de ses envies et de son budget. Quoi qu’il en soit, la meilleure chambre pour bébé sera celle que ses parents auront confectionné avec amour pour lui !

Auteur de l’article : Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *