Quel sac à langer choisir et que dois-je y mettre ?

Le sac à langer c’est un peu le kit de survie de bébé en sortie. Que ce soit pour une virée shopping ou une journée à la campagne, le sac à langer doit pouvoir permettre aux parents d’emporter le nécessaire de bébé de façon pratique et organisée. Plutôt large ou miniature, pleins de poches ou simple, à bandoulière ou à main ? Voici de quoi vous éclairer pour choisir le sac à langer qu’il vous faut !

A chaque maman son sac à langer

Sac à langerLe sac à langer c’est pour les affaires de bébé, mais c’est bien maman qui va le porter et l’emporter partout avec elle ! Pour beaucoup de futures et jeunes mamans il est hors de question de faire primer le « pratique » à « l’esthétique » et elles ont bien raison ! Vous allez le voir longtemps ce sac à langer, choisissez-le donc en fonction de vos goûts et de votre style de vie. C’est le sac à langer qui doit s’adapter à la maman et non l’inverse.

Pour séduire toutes les mamans, notre site propose un large choix de sacs à langer dans des styles différents mais aussi pour toutes les bourses. La maman fashion, citadine, baroudeuse, classique, nature… trouvera « chaussure à son pied » ou plutôt « sac à son bébé » !

Pour citer quelques exemples on pensera au sac fashion Glam’ Stars, au Los Angeles de Beaba pour son air citadin, au Globetrotteur de RedCastle, au BabyStyle chic pour les Bree Van De Kamp et au Nore de la marque nature Wallaboo.

Et pour papa ?

Béaba sac à langerOn pense souvent en priorité à la maman quand on parle « sac à langer ». Après tout le « sac » est un accessoire plus féminin mais concernant le sac à langer, on peut également penser aux papas ! Car les pères d’aujourd’hui ont une place plus importante dans la vie de bébé. Mais on croise souvent des pauvres papas avec un sac à langer à paillettes ou à petites fleurs brodées ! Notre site a pensé à eux en proposent des sacs à langer sobres, sans éléments « féminins » dont ils seront ravis de porter fièrement en promenant leur petit bout. Le sac Flexi Bag de Bébé Confort ou le Messenger de Maclaren en sont un bon exemple.

Les éléments essentiels du sac à langer

– Un plan à langer : Dans « sac à langer » il y a « langer »… un plan à langer est donc bien indispensable pour pouvoir changer bébé en tous lieux !
– Un sac/pochette isotherme : Pour garder le biberon de bébé à la bonne température.
– Une poche à sucette : Dans la panoplie du bébé, il y a la sucette. Mais il ne l’a pas dans la bouche en permanence et pour éviter qu’elle ne récupère tous les microbes qui passent, la poche à sucette est idéale.
– L’attache-poussette : Sauf si vous portez bébé en écharpe tout le temps ou que vous préférez porter votre sac à langer à la main, il vous sera très pratique de l’accrocher à la poussette de bébé. Ce sera toujours ça en moins à porter ! Mais il faut veillez à ce que votre sac ait une bandoulière ou deux grands œillets pour les poignées de la poussette canne, ou simplement un système d’attache-poussette.


Pour les petits plus qui sauront vous séduire, on retrouve la pochette à doudou, le sac intérieur à couches, une couverture, une trousse de soin ou de toilette et pleins de poches pour compartimenter et organiser vos affaires… on n’oublie pas non plus la poche à téléphone portable de maman ou papa !

Qu’est-ce que j’emporte dans mon sac ?

BabyMoov sac à langerÉvident pour certaines mamans, moins pour d’autres, le contenu d’un sac à langer paré à toutes épreuves n’est pas facile à rassembler la première fois (et même les fois suivantes pour peu qu’on ait dormi 3 heures en 10 fois). On pense alors à …
– Quelques couches dont on ajuste le nombre en fonction du temps que l’on va passer hors de la maison.
– Un sac à couches sales, aussi bien pour les couches lavables que pour les couches jetables si vous sortez dans la nature et qu’il n’y a pas de poubelle à l’horizon (on respecte l’environnement !).
– Des lingettes ou du liniment et du coton, pour nettoyer les fesses roses de bébé.
– Un paquet de mouchoir. 
– Un biberon d’eau, surtout l’été car un bébé se déshydrate vite, même pour une sortie de quelques minutes.
– De quoi manger si le repas doit se faire dehors. Petits pots, biberon de lait en poudre et eau ou rien du tout si vous transportez votre lait maison directement dans le soutien gorge ! (traduction : si vous allaitez bien sûr)
– Des bavoirs pour protéger bébé lors des repas ou pour les bébés baveux.
– Des vêtements de rechange car comme tous les parents le savent bien, un bébé se salit en très peu de temps et en toutes occasions : régurgitation, boue, pipi ou caca débordant…
– Une veste légère l’été ou un manteau si le temps se rafraîchit.
– Une couverture pour envelopper bébé si le temps change ou pour une petite sieste.
– Son carnet de santé pour être paré à toutes les éventualités.
– Des jouets pour divertir et éveiller bébé.
– Une sucette. 
– Un doudou.

Maintenant que vous savez tout sur le sac à langer et sur celui qui vous correspondrait, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix dans notre catégorie sacs à langer pour trouver LA perle rare !

Auteur de l’article : Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *