Quels accessoires pour le repas de bébé ?

De la première tétée à la première cuillerée de grand, il y a des étapes dans l’apprentissage du repas de bébé. Les sens se développent, les capacités motrices évoluent, la bouche également, et dans ce chemin initiatique primordial pour l’enfant, des repères, des aides viennent accompagner bébé. Petit zoom sur… les accessoires indispensables pour le repas de bébé.

Repas bébé

Pour les repas liquides

Si bébé n’est pas allaité, il va rapidement goûter au biberon de lait 1er âge. Pour le nourrisson, le biberon doit être adapté à sa façon de téter et aux quantités dont il a besoin, qu’il soit en plastique sans BPA bien sûr ou en verre. Les premiers biberons ont donc une capacité de 120 ml au minimum et une tétine physionomique à débit lent. Pour assurer les nombreux repas de bébé, il vous faut au minimum 6 biberons. Lorsque bébé grandit, vers 6 mois, il boit de plus grosses quantités et est diversifié. Le biberon devient alors plus grand avec 270 à 330 ml, avec une tétine à débit rapide ou pour liquides épais. Le trou de la tétine est alors assez gros pour laisser passer la soupe ou le biberon de lait épaissis à la blédine. Un bébé ça boit beaucoup de lait mais il ne faut pas négliger son apport en eau pour autant, surtout pendant les fortes chaleurs. Lorsqu’il commence à être diversifié on optera pour le biberon mais plus il va grandir et plus son besoin d’autonomie vous fera préférer une tasse à bec plus ou moins souple selon son âge puis un gobelet à paille. Lorsque bébé sera capable de manger comme un grand, un simple gobelet en plastique et il sera fier de boire au verre comme papa et maman !

Pour les repas en purée

A 6 mois, bébé est diversifié, il va goûter au plaisir de la purée de carottes et à la compote de pommes. Le récipient idéal pour ces purées de légumes et de fruits est bien le bol, de différentes contenances au fur et à mesure que bébé et son estomac grandissent. A titre indicatif, un bébé de 6 mois mange environ 100 à 150g de purée pendant le repas tandis qu’un bébé de 12 mois mange une purée de viande et légumes mélangés d’une quantité de 200g. Si vous préparez les purées de bébé vous même, pensez au lot de bols en plastique, pratique pour la conservation mais aussi quand on se déplace. On choisira des cuillères en plastique bien creuses et souples pour respecter la gencive fragile de bébé. Pour les compotes dès 12 mois, bébé va adorer la Babypote de Beaba qui lui permettra de boire sa purée de fruit facilement et comme un grand.

Pour les repas en morceaux

Vers 12 mois, bébé va tester les repas en morceaux et commencer à manger tout seul, du moins apprendre ! Certains peuvent repousser l’épreuve des morceaux plus tard, mais ne vous inquiétez pas, chacun son rythme, bébé mangera bien un jour ou l’autre des morceaux. L’assiette en plastique est alors adéquate pour lui permettre d’une part d’accéder à la nourriture plus facilement mais aussi pour éviter la casse. Quand lit bébé sera bien à l’aise et qu’il sera capable de manger tout seul, entre 12 et 24 mois, c’est le moment de lui offrir son premier coffret repas avec une cuillère, une fourchette, un gobelet et une assiette en plastique pour l’encourager et le féliciter.

Et pour rester propre…

On n’oublie pas les bavoirs ! De petites tailles pour les premiers biberons ou les premières tétées et plus grands quand bébé mange sa purée. Pour les repas en morceaux, quand bébé mange seul, le tablier est idéal pour limiter les dégâts et apprendre à manger sans changer sa tenue de la tête aux pieds !

Auteur de l’article : Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *