Bien choisir son siège auto

Le choix d’un siège-auto peut s’avérer difficile ! Plusieurs « groupes », des chiffres dont on ne sait pas trop à quoi ils correspondent au premier abord, des correspondances en kilos… Le choix d’un siège n’étant pas anodin, les possibilités étant tellement grandes, il est facile de se perdre sur la route. Voici de quoi vous informer au mieux pour faire voyager bébé en toute sécurité, dans le siège adapté !

Les groupes 0 et 0+

Les groupes 0 et 0+ accueillent bébé de la naissance à 13 kg. On retrouve deux catégories dans ce groupe, le groupe 0 avec nacelle ou siège auto et le groupe 0+ avec des sièges auto.
Le sigle 0 correspond à une utilisation pour un bébé de la naissance à 9kg et le sigle 0+ de la naissance à 13kg. Dans ces groupes on retrouve la nacelle et le siège « coque » :

 

• La nacelle est un bon moyen de faire voyager bébé pour les longs trajets. Confortablement allongé, son dos est dans la position idéale pour un nourrisson. La nacelle sera installée à l’arrière de la voiture, parallèlement au dossier, fixée par des sangles au point d’ancrage des ceintures arrière. Deux systèmes de ceinture existent, une large ceinture de sécurité à attacher autour de la taille de bébé, ou un harnais 3 points.

• La coque est pratique car elle peut se fixer à la poussette pour éviter de réveiller bébé. Mais sa position semi allongée autorise bébé à y rester seulement 1h30. La coque est cependant le moyen le plus sécuritaire pour faire voyager bébé. Dos à la route, à l’arrière ou l’avant de la voiture (en désinstallant l’air bag), la coque accueillera bébé le plus longtemps possible jusqu’à ce que ses pieds ou sa tête ne dépasse ou qu’il atteigne le poids limite.

Le groupe 0+/1

  Les sièges groupe 0+/1 sont les sièges qui accueillent le plus longtemps bébé ! De la naissance à 18kg, c’est un vrai combiné de deux groupes : 0+ (0 à 13 kg) et 1 (9 à 18 kg). Véritable siège évolutif, il s’installe dos à la route à l’arrière ou à l’avant (en ayant désinstallé l’air bag) jusqu’à 13 kg puis face à la route à l’arrière jusqu’à 18 kg soit 4 ans !


Il est important d’attendre que bébé puisse tenir bien assis pour placer le siège face à la route. Il est même fortement conseillé de prolonger au maximum la position dos à la route pour respecter le développement de bébé, le temps qu’il acquiert une bonne tenue de route. Il pourra ainsi résister aux forces qui le propulsent vers l’avant lors du freinage. 
Un harnais réglable accompagnera bébé dans son développement pour le maintenir dans son siège. Le siège s’installe dans la voiture à l’aide de la ceinture de sécurité aux deux points d’ancrage.
 

Les groupes 1 et 1/2/3



Rapidement, lorsque vous installerez bébé dans son siège coque, vous vous rendrez compte qu’il sera temps de trouver un siège plus grand ! Parce que malheureusement… ou heureusement, un bébé grandit vite, trop vite même ! 

Deux groupes accueillent bébé après son premier siège auto : le groupe 1 et le groupe 1/2/3.
Le groupe 1 convient pour un enfant de 9 à 18kg, soit de 10 mois à 4 ans environ. Il s’installe face à la route à l’arrière de la voiture, pour transporter bébé en sécurité. Il s’adapte au plus juste à bébé pour un confort optimal !
Dans le groupe 1/2/3, on peut y installer un enfant de 9 à 36 kg. Un siège évolutif qui grandit avec bébé de 10 mois à 10 ans. La plupart des modèles de ce groupe ont une assise réglable en hauteur et/ou largeur pour être au plus près de la morphologie de l’enfant à chaque étape.

Le groupe 2/3


Votre bout de chou n’est plus un bébé mais il n’est pas encore capable de voyager en voiture sans siège auto ! Il lui faut un siège adapté pour des voyages en voiture en toute sécurité… maintenant il lui faut un siège de grand, celui que l’on appelle le siège auto 2/3.
Dans un siège auto 2/3 vous enfant sera à l’aise de 15 à 36 kg soit de 4 à 10 ans. Ce siège est un rehausseur avec ou sans dossier amovible, qui va lui permettre d’être à la bonne hauteur pour que la ceinture de sécurité de la voiture se place sur son épaule.
  Côté pratique, il s’installe face à route à l’arrière et s’attache directement avec la ceinture de sécurité du véhicule. Véritable siège évolutif, son appuie-tête et son dossier sont réglables pour suivre la croissance de l’enfant, car de 4 à 10 ans, il va grandit votre bout de chou !

 
    Correspondance poids/âge : (indicatif)
• 9 kg : 10 mois
• 13 kg : 2 ans et demi
• 18 kg : 4 ans
• 36 kg : 10 ans

Auteur de l’article : Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *